Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Nos partenaires

Un grand Merci à vous pour la confiance que vous nous accordez.

Les 05, 06 et 07 juillet 2024 à Digna (39190)
Festival
Photos Nature

48h chrono pour une photo
2ème édition

#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }

Entrée gratuite

Stéphanie et David Allemand

Nos invités d'honneur

Stéphanie et David Allemand

" Figer les perfections fugaces, capturer l'insaisissable, comme un appel à aimer pour mieux protéger notre nature et se rapprocher de l'essentiel ", c'est ce que Stéphanie et David Allemand souhaitent transmettre à travers leurs images depuis près de vingt ans.
Ce couple de photographes professionnels partage leur passion pour la photographie et la nature dans les reportages qu'ils publient régulièrement dans la presse française et internationale.

Les photos de David sont primées dans de nombreux concours internationaux. Stéphanie se consacre à la partie éditoriale.
Ils ramènent des images lointaines tout en développant parallèlement un travail photographique de proximité. Ainsi, ils collaborent à divers projets naturalistes et pédagogiques avec les Parcs naturels régionaux et nationaux.

Afin de partager leur connaissances, ils proposent aussi des séjours photographiques en France et en Europe, encadrés par des professionnels, afin de transmettre leur savoir tout en s'assurant de garder une certaine éthique.

Soucieux de travailler dans le respect de l'environnement, ils sont également ambassadeurs en France de « Nature First » « l'Alliance pour une photographie responsable de la nature ».

Ils publient en 2013 leur livre « Verdon, d’autres visages », fruit de nombreuses années d'exploration sur le territoire du Verdon.
2017 voit l’aboutissement d’un projet de longue haleine, de plus de dix ans, qui scelle leurs rencontres avec les treize espèces de chouettes et hiboux d’Europe dans un bel ouvrage. «Owls» y dévoile le monde caché et mystérieux de ces oiseaux nocturnes si mystérieux. Une première en Europe.

Ils restent particulièrement sensibles aux lumières douces et féeriques des pays du nord où ils séjournent souvent.

Véritable ode aux horizons nordiques et au vivant, leur prochain ouvrage, « Chemins du Nord », est un recueil de visions veloutées, une invitation à suspendre le temps.

« Puissent nos plus belles rencontres être les humbles témoignages de la fragile beauté d'une terre en partage, et nos visions chimériques impulser l'envie de la protéger. »
http://david-allemand.com

« Chemins du Nord »
Vingt ans d'itinérances ans les contrées nordiques pour figer les perfections fugaces d'une nature fragile et capturer l'insaisissable, c'est ce que David et Stéphanie Allemand nous présentent dans leur dernier ouvrage et leur exposition "Chemins du nord".

De la Scandinavie aux confins de l'Arctique, les photographes ont foulé les terres islandaises et groenlandaises, découvrant au détour de chaque chemin un univers boréal pluriel et contrasté où la taïga laisse place à la toundra, les volcans à la glace.

Ici, une mystérieuse chouette lapone se devine derrière chaque arbre ; plus loin, un ours brun avance dans les ambiances de brume; ailleurs, un renard polaire dévale les terres originelles tandis qu'un macareux se profile à l'horizon; là-bas, les morses sont alanguis sur les plages arctiques et l'ours polaire s'impose en tant que Seigneur des glaces...

De visions veloutées en instants chimériques, cet ouvrage est une invitation à suspendre le temps.

Véritable ode au horizons nordiques et au vivant, « Chemins du nord » est un appel à aimer et protéger notre nature, à se rapprocher de l'essentiel.

Dominique Migliani

" Nycticorax nycticorax le discret "

Je présente cette année ma toute nouvelle exposition sur le passionnant et discret bihoreau gris dans les étangs de l’Hérault.
Ce travail a nécessité plusieurs saisons et plusieurs centaines d’heures de travail pour réunir les dix images que je présenterais au festival.

Présentation du sujet :

Le bihoreau gris, également connu sous le nom de Nycticorax nycticorax, est un héron relativement petit, mesurant environ 58 à 65 centimètres de longueur et pesant entre 550 et 800 grammes. Voici une description détaillée de cet oiseau ainsi que des informations sur son habitat, son alimentation et sa reproduction :
Le bihoreau gris a un plumage principalement gris, avec des nuances variables allant du blanc au brun.
Son ventre est souvent plus clair que le reste de son corps.
Il a un bec noir relativement court et pointu, et des pattes jaunes.
Ses yeux sont rouges, et sa tête est relativement large par rapport à son corps.
Le bihoreau gris habite généralement près des étendues d'eau douce ou salée telles que les marais, les rivières, les lacs, les lagunes côtières et les mangroves.
Il peut également être trouvé dans les zones humides à proximité des prairies, des champs ou des zones boisées.
C’est un prédateur opportuniste, se nourrissant principalement de poissons, de grenouilles, de crabes, de petits reptiles, d'insectes et de petits mammifères.
Il chasse généralement à l'aube et au crépuscule, restant immobile en embuscade pour capturer ses proies à l'aide de son bec pointu.

Bien amicalement
DOMINIQUE MIGLIANI 2024

Fabien Gréban

Fabien Gréban
Photographe animalier et de Nature
www.grebanfabien.com - instagram.com/grebanfabien/


Quand j'ai commencé la photographie animalière en 2005, c'est tout de suite devenu une évidence : j'avais trouvé ma place ! C'est au cœur de la Nature sauvage que j'ai besoin de vivre.

Tout autant photographe que naturaliste, j'ai choisi de consacrer mon activité à la mise en valeur de la Nature autour de chez moi, dans le massif du Jura. Cette proximité me permet de suivre au quotidien mes sujets et tenter ainsi de décrypter leur comportement, leur mode de vie, et donc d'avoir cette approche naturaliste qui me passionne.

Je suis également très sensible à l'esthétisme de l'image. Je recherche les plus belles ambiances, le graphisme, la symétrie, les contrastes... J'aime qu'une photographie permette à l'imaginaire de s'exprimer pleinement, quand le spectateur plonge au cœur de l'image. Côté technique, je suis équipé d'objectifs Nikon de 16 à 500 mm, et j'utilise aujourd'hui avec bonheur deux boîtiers hybrides plein format, le Nikon Zf et le fabuleux Nikon Z9.

Photographe professionnel depuis 2012, mes images sont régulièrement publiées dans la presse et sont distribuées par l'agence NATURAGENCY. Mon activité professionnelle est basée sur l'organisation de stages, la vente de tirages d'art, les conférences, les articles pour la presse, la publication de livres etc...

Je suis l'auteur de trois ouvrages de photographie. Les deux premiers, « BLANC SAUVAGE » (2014) et « HORIZONS SAUVAGES » (2017), sont à ce jour épuisés. Mon dernier livre « GARDIENS DES PRAIRIES », réalisé en auto-édition (2021), a remporté le concours du plus beau livre nature du festival international Nature Namur.

J'ai eu le plaisir de participer à de nombreux festivals de photo animalière, je peux citer le festival international de Montier en der (2012, 2014, 2018, 2022), le festival international Nature Namur (2011, 2021), le festival de la Salamandre (2012, 2014, 2017), le festival de l'Oiseau (2018), le festival Phot'Aubrac (2020)...

Mes images ont également été primées dans de nombreux concours : Marais de Séné (Grand prix 2012), Oasis (Highlight 2017), Avic (2e prix 2019), Terre d'oiseaux (1er prix 2020), AVES (Highlights 2023), LOWLAND (Highlights 2024) ...

GARDIENS DES PRAIRIES

J'ai le plaisir de vous présenter mon exposition intitulée Gardiens des prairies. Ces images représentent un travail de plus de dix ans sur les petits prédateurs des prairies : l'hermine, le renard et le chat forestier, qui par leur action de prédation sur les rongeurs, assurent l'équilibre naturel des prairies. Venez découvrir l'hermine bondissante, l'élégance du renard et la prestance du chat sauvage.

Olivier Gutfreund

www.olivier-gutfreund.com
https://www.facebook.com/OlivierGutfreund
https://www.instagram.com/olivierpassionnature/#

Du peu que je me souvienne la nature a toujours été pour moi une passion. J'y ai passé toute ma jeunesse étant qualifié par ma famille de solitaire. Oui j'aime ces moments seul à observer et écouter les bruits environnants et à essayer de comprendre ce que j'entends pour en faire, avec la connaissance acquise, une photo qui puisse me plaire. Mon souci avec les années c'est que j'ai toujours l'impression que ma meilleure photo sera la prochaine. » 

 

Yellow

 

Les levers et couchés de soleil sont des moments magiques que je voudrais vous présenter. La nature se réveille dans des teintes irréelles et quelques fois saupoudrées d’une petite brume bien venue. Et souvent le soir rebelotte avec des lumières magiques quand le soleil va derrière les arbres ou la montagne. Cette expo je la réfléchi depuis des années mais je n’avais pas le bon nombrez d’images dans ce genre pour la concrétiser. Mais ces dernières années cela s’est un peu accéléré et quand j’ai fait ce fameux couple de cygnes je me suis dit … « eh ben voila tu aurais assez d’images pour crée cette expo dont tu rêves depuis si longtemps !  

Benoît Outrey

Je suis naturaliste et photographe amateur de 39 ans. Enfant du Jura, j'ai grandi dans un petit village situé dans le Massif de Chaux. 

J'ai commencé la photographie à l'âge de 20 ans. Aujourd’hui, je ne fais quasiment que de la photo macro/proxi. J’utilise un Boîtier Nikon D800 couplé à un objectif Sigma 180 mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro ou Sigma 300 mm.

Passionné d'entomologie, et  amateur de botanique, je prends énormément de plaisir à photographier les papillons, libellules ainsi que de nombreuses fleurs. Ces sujets offrent des variations incroyables de formes et de couleurs qui leur attribuent une beauté et une délicatesse insoupçonnées. 

J'aime les lumières douces du lever ou du coucher du soleil, les ambiances de sous-bois. J'adore vagabonder le soir dans les friches ou pelouses sèches où de nombreux insectes viennent passer la nuit. J'affectionne les ambiances chaudes que procurent à la fois le coucher de soleil et les herbes sèches.

 

« Excès de z’ailes »

 

Il s’agit d’une série macro/proxy consacrée à la présentation de certaines espèces d’insectes qui évoluent dans des milieux fragiles. Son but est de sensibiliser le grand public à la préservation de ces biotopes qui abritent bien souvent une richesse floristique et faunistique mal connue.

Certaines espèces, même communes, me permettent également de sensibiliser les gens à la photographie en leur expliquant qu’il n’y a pas forcément besoin de traverser le monde entier pour faire de la photographie.

Toute ma série, constituée de 10 à 12 photographies, est axée sur les jeux de lumière, de contrastes, de formes et de couleurs des sujets.

Grâce à cette série, j’espère montrer l'incroyable richesse et beauté de la nature qui nous entoure.

Marie Houlbrèque  & Sylvain Mangel

Photographe amateur depuis 2012.

Originaire de Cornimont.
Bercé dans l’univers de l’exploitation forestière depuis son enfance, on lui a toujours appris à respecter la nature. Il devient bûcheron professionnel et moniteur de ski.

Chaque jour au contact de la forêt, il est attentif à tous les détails de son environnement naturel.

C’est donc tout naturellement qu’il se dirige vers la photo animalière et la photo de paysages. La rencontre avec les animaux, la vue d’un paysage enneigé au lever du jour où l’observation d’une fleur à contre jour sont chaque fois des grands moments de bonheur.

Contact : smangel8863@gmail.com

LES LIVRES DE LA FORET
C’est l’association de deux passionnés : Marie Houlbrèque, directrice d’école maternelle à la retraite qui a toujours aimé écrire des histoires avec ses élèves et Sylvain Mangel, bûcheron dans les forêts vosgiennes, passionné de nature et photographe animalier amateur.
Ils ont uni leurs passions respectives pour créer des livres de contes documentaires à l’intention des enfants et des grands afin de donner à tous l’envie de mieux connaitre ce qui nous entoure et peut-être mieux respecter notre environnement.

Agnès Montagnon

Présentation de l’exposition : force et beauté de la faune africaine.

Animaux emblématiques du Masai Mara.
En Afrique ou le lion, roi des animaux est un emblème mais aussi les rhinocéros, les buffles….
Montrer le beau pour donner envie de le préserver.

 

 

 


Présentation de l’auteure.

La lecture m’apporta mes premières émotions de voyage, lorsqu’enfant, je partais dans les pas des grands explorateurs à travers leurs récits de voyages. Je crois que l’exploratrice de mes rêves d’enfant a guidé et guide encore mes pas et mes quêtes, autour de moi ou plus loin, sans limites…

L’image m’a très vite offert de garder ces poussières de bonheur, où je retrouve couleurs et odeurs, rires et chants, espace et temps.

La cause animale s’est ensuite imposée dans ma quête, et mes images deviennent autant de témoignages de beauté mais aussi de fragilité. Même les animaux emblématiques, symboles de force et de puissance come le lion et les autres félins, subissent les chasses au trophée mais surtout le rétrécissement continu de leur territoire.

Que sont mes images sinon un moyen de sensibiliser à ces conditions ? Ces petites gouttes s’incorporent dans l’océan des actions à mener pour agir et sauver ce qui dépend de nous.

Gilles Thomas

Présentation de l’exposition

Partout les populations d’animaux sauvages déclinent, pas un continent n’est épargné et un de ceux où la biodiversité était une des plus remarquables, l’Afrique, est cruellement touché par ce processus que certains jugent irrémédiable. 

Depuis le début du 20ème siècle, pour ne relever que ces exemples emblématiques, la population de Rhinocéros Noir s’est effondrée de 99 %, celle de Lions de 95 %, les effectifs de Guépards ont fondu de 93 % alors que le nombre d’éléphants a chuté de 90 %.

Cependant, certains Etats agissent pour inverser cet enchainement mortifère et créaient des refuges où la vie sauvage peut s’exercer naturellement tel que le Kenya qui a sanctuarisé près de 19 % de son territoire avec 65 Parcs et Réserves Nationaux et Privés dont l’extraordinaire Masaï-Mara, fleuron de la biodiversité kenyane. Cette exposition « MASAI-MARA, LE SANCTUAIRE » est un hommage aux « Femmes et Hommes de Bien » qui, dans ce territoire protégé ou ailleurs, s’engagent au quotidien dans la protection de la Vie Sauvage.    

 

Biographie

« Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir », cette maxime de Goethe éclaire, depuis plus de 30 ans, mes pérégrinations. Dans tous mes voyages, j’espère avoir un peu donné mais je suis certain d’avoir énormément reçu. Mais comment tant recevoir sans envisager de partager ? C’est à l’occasion d’un de mes premiers voyages « animaliers » en Alaska que des évidences se sont imposées : le Monde Animal Libre et Sauvage est d’une époustouflante beauté mais également d’une extrême fragilité et la photographie permet de très directement faire toucher du doigt ces deux réalités. Depuis, je me consacre passionnément à la « Wildlife Photography » en espérant que mes images, comme celles de tous les photographes animaliers, pourront amener une contribution à la prise de conscience de l’état critique de la biodiversité puis, peut-être, à la remise en question de certains comportements pour, enfin, inciter au passage à l’action pour intégrer la préservation de la Nature dans nos démarches individuelles et collectives. La photographie rend éternel un témoignage d’une situation qui pourrait ne pas l’être …


•    Facebook : gilles.thomas.7587
•    Instagram : gilles.thomas.7587