48H chrono pour une photo

Festival Photo Nature

#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }

Les Photographes

Les Photographes

L' association NPJ remercie l'entreprise

pour le prêt de ses barrières.

48h Chrono pour une photo

les 06 et 07 juillet 2019

de 10 h à 19 h


Entrée 2 €

Gratuit pour les moins de 12 ans

Le Parrain du festival

Olivier Gutfreund

Je suis amateur photographe nature

Présentations:

Dès mon plus jeune âge, je passais mon temps dehors à arpenter les alentours de mon village à la recherche d’animaux en tout genre. Cette passion m’a été inculquée par mon père lors de longues balades avec les chiens et aussi les heures passées avec lui à se régaler devant des documentaires animaliers. La photo n’était pas ma priorité en ce temps- là. Quelques années après j’ai eu des bridges et autres petits appareils qui me faisaient faire des images plus que décevantes. Puis il y a 8 ans je suis passé au reflex numérique avec au début peu de résultat concluant mais je me suis accroché !

Mon approche tient dans une phrase : « Toutes mes photos sont faites dans le respect de l’animal. » Il m’arrive quelque fois de ne pas tenter une approche ou m’essayer à un sujet sensible pour ne pas déranger l’animal. C’est un réel plaisir pour moi que de voir la nature vivre devant moi et mon appareil sans se douter que je la regarde caché dans mes filets de camouflage et autres artifices pour être invisible. J’ai une grosse préférence pour tout ce qui veut bien passer devant mon objectif ! Avec une petite affinité pour les oiseaux et mammifères, mais je ne dédaigne pas faire quelques macros ou paysages.

Exposition et concours :

page2image1684768

-  6 ème rencontre naturaliste Seichamps 2014

-  5 salons de la photographie de Barr

-  Quelques photos sélectionnées au muséum d’histoire naturelle de

Colmar 2014

-  Exposition Deo Sélestat 2012/2013/2014/2015/2016/2017/2018

-  Lauréat section mammifère à Namur 2016 (Faon)

-  Rencontre naturaliste Seichamps 2014 / 2018

-  Rencontre Lorraine Photonature 2018

-  Rencontre nature en image Gerardmer 2018

-  Concours Visions Partagées Goetzenbruck 2018 1er prix Noir &

Blanc

-  Concours Natura l'Oeil 2018 Egleton : 1er prix section mammifere

-  Concours Namur 2016 : lauréat section mammifère

-  Concours Montier 2016 :1er prix régional

Description du projet d’exposition :

Le titre :
« Pérégrination »
Le Thème :
Le Mot Pérégrination qui veut dire « déplacements en de nombreux endroits » me ressemble bien dans ma façon de faire de la photo. Partir loin où être près de chez moi, peu m’importe tant que découvre des sites ou faire de belles photos. Mon expo représente cette façon de voir. Ce Faon si beau dans cette lumière fait à quelques kilomètre de chez moi, où cette voie lacté depuis le Jura Suisse, en passant par cette plage de galet noir en Islande.

 

https://www.olivier-gutfreund.com/

Romain Picard

« Rencontres avec le roi de la forêt »

 

Originaire de Lorraine, je suis passionné par la nature depuis mon plus jeune âge et pratique la photographie animalière depuis 10 ans.

Que ce soit à l'affût, ou en billebaude, j'aime m'évader dans la nature et observer la faune environnante, aussi bien en forêt, qu'en plaine ou au bord d'un étang.

 

A travers cette exposition, je vais vous présenter mon animal fétiche : le cerf à différentes période de l'année. Que ce soit pendant le brame où son cri rauque résonne dans la forêt afin de séduire les biches ou à un moment où il se fait plus discret lors de la repousse des bois.

 

http://romainpicard.wifeo.com/

 

Joël Brunet

« BUGEY SAUVAGE »

Autoédition 2018


Photographe cinéaste professionnel depuis 25 ans, Joël Brunet est en recherche perpétuelle de créativité et d'originalité. Ses images sont une quête de la belle lumière. Passionné et naturaliste avant tout, il essaye de montrer la nature sous ses aspects les plus artistiques, afin de sensibiliser le public à sa nécessaire préservation. Joël Brunet expose son travail dans les plus grands festivals depuis 20 ans, et il est régulièrement publié dans plusieurs magazines. Il est primé dans plusieurs concours internationaux.


Bugey Sauvage


Il présente son premier ouvrage de 160 pages montrant la nature du Bugey, massif de moyenne montagne situé dans le sud du massif du Jura. Cette exposition est la continuité de ce livre où vous pourrez y découvrir, le chat sauvage, le renard, l’hermine, le blaireau, etc.… dans des lumières hors du commun, des cadrages inhabituels pour ouvrir le champ du regard et montrer tout l’attrait que la nature peut offrir dans ce massif.
Ce livre a été produit en autoédition grâce aux préventes qui ont financées l’impression du livre. 1000 exemplaires ont été écoulés de depuis sa sortie officiel début septembre et une nouvelle édition est prévue en février 2019.

 

http://www.joëlbrunet.com/

Annick Gauthier et Didier Robert

 

Après une petite enfance en plein Sahara, entourée de dunes, de palmiers et d’animaux, ce sont les forêts de la région parisienne, puis les montagnes des Pyrénées, qui ont entretenu la passion d’Annick pour la Nature. Cette passion a dans un premier temps, été illustrée par le dessin et la poésie, mais ensuite Annick c’est très vite mise à la photo. Si tout sujet l’interpelle, ses photos souvent «instinctives» visent à mettre en valeur les richesses de la nature, et à prolonger et transmettre les émotions ressenties à son contact. Didier, son compagnon, a repris la photo nature à son contact, il y a quelques années. Au début son approche était plutôt naturaliste, cependant au fils des années, il a commencé à intégrer une vision plus créatrice et esthétique dans ses images, avec une prédilection pour la macrophotographie. Mais, les hivers Lorrains étang longs et rigoureux, ils ont entrepris de photographier les nombreux échassiers, passereaux et rapaces présents dans notre région et au-delà. Puis, au fil de leurs voyages touristiques et professionnels, ils ont eu l’occasion de rencontrer des espèces plus difficiles d’approche, tels que l’ours noir au Québec et l’ours brun en Slovénie.

Photographes amateurs, ils présentent (souvent ensemble) des expositions photos dans le Grand-Est mais aussi aux alentours, voici la liste de leurs dernières expositions :

-        « Au pays du MATO SAPA » : Festival lorraine photo nature 2017, Seichamps Nature 2018, Festival Declic Nature à Blainville 2018…

-        «Les ailes de la PUSTKA » : Festival de NAMUR (FINN 2016), Festival lorraine photo nature 2016, Festival du printemps à Pagny Sur Moselle 2016, Nature en images à Gérardmer 2014, Seichamps Nature 2015, Festival du Val de Saône 2018, Conflans-Jarny 2017…

-         « Les couleurs de l’Invisible » : Festival de l’oiseau 2015 (Abbeville), Seichamps Nature 2014, Université de Metz 2012,  Festival du printemps à Pagny Sur Moselle 2014, Marly et Festival Natur’émotion à Scy-Chazelle 2012, Nature en images à Gérardmer 2014.

Enfin ils sont aussi les organisateurs du FESTIVAL LORRAINE PHOTONATURE : rencontres photographiques qui ont lieu tous les ans depuis 2016, dans les locaux de l’IUT de chimie à Saint-Avold.

 

Site Internet : http://didierobert.jimdo.com/ 

Titre de l’expo : Les derniers chants des passereaux?

 

Thème : Au début de l’année 2018, le Muséum National d’Histoire Naturel (MNHN) titrait sur son site internet : LE PRINTEMPS 2018 S'ANNONCE SILENCIEUX DANS LES CAMPAGNES FRANÇAISES. En effet des études, portant sur le suivi de l'abondance des espèces dans différents habitats en France (forêt, ville, campagne, etc.) ont montré qu’en moyenne, la population des oiseaux s’est réduite d’un tiers en 15 ans. C’est particulièrement le cas d’un grand nombre de passereaux nichant ou hivernant sur notre territoire. Au gré de nos balades et pérégrinations dans notre région et aussi au-delà, nous avons pu également constater ce phénomène alarmant.

L'idée est de sensibiliser, au travers de cette exposition, le grand public à la baisse des populations de passereaux non seulement chez nous mais partout en Europe. Nous n’allons pas présenter des photos extraordinaires d'animaux exceptionnels, mais simplement des photos de passereaux qui nous entourent et qu'on ne remarque pas ou plus, mais qui peu à peu disparaissent.

     Cette expo sera composée de 16 photos tirées sur papier d’art, 12 en format 30x40 dans des cadres en chêne 40x50 et 4 en format 50x40 dans des cadres en chêne 70x50, accompagnées d'une fiche reprenant le statut IUCN et l’évolution de la population de chaque espèce.

      Les photos ont été principalement réalisées dans la région Grand-Est avec des boitiers Nikon (D7000, D7100 et D7200) ainsi que les optiques suivantes : 200-500 mm Nikon, 150-600 mm Tamron et 18-250 mm Sigma).

Teddy Bracard


Après dix années à parcourir la Nature de Lorraine dans le but d’y immortaliser ses plus beaux secrets, Teddy Bracard vous propose une exposition haute en couleurs.

Celle-ci vous montrera des espèces animales connues de la région mais également d’autres moins connues, présentes en halte migratoire, ou simplement plus discrètes. Un voyage des plus beaux vous invitant aux rêveries sauvages de la Nature, où Teddy Bracard y raconte quelques-uns de ses plus précieux souvenirs.


Des lumières magnifiques, des ambiances crépusculaires éphémères, des comportements et attitudes animales uniques, un panel de couleurs qui reflète la diversité et l’abondance de milieux naturels remarquables au sein de sa région. 

 

http://www.teddybracard.com/

Bastien Riu


Bastien est passionné par l'art et la vie sauvage depuis son enfance. Curieux et toujours en quête de divers moyens d'expression, il va alors s’intéresser à différents supports d’arts plastiques tels que la sculpture et la peinture. Il intègrera par la suite une école d'arts appliqués sur Lyon. C’est là qu’il découvrira la photographie, qui fut pour lui une révélation.


Mais l’envie de développer son travail photographique est trop forte. Il quitte alors ses études pour se consacrer entièrement à ce nouveau moyen d’expression et devient professionnel en 2012. La nature l’inspire... Dans son travail Bastien souhaite nous faire découvrir ou redécouvrir cette faune et cette flore de proximité, ces animaux communs et familiers. A travers un regard personnel et à l’aide de différentes techniques photographiques (fond de couleur, double exposition, flash), il tente de les mettre en avant, de les sublimer à sa façon, en prenant soin d’avoir un impact minimum sur les espèces sauvages avec lesquelles il travaille. Ses images mêlent poésie, graphisme et minimalisme, et mettent le sujet au cœur de l’image.

 

https://www.bastienriu.com/

« nature inspiration »

Cette exposition résumera un travail de cinq ans sur la faune et flore Rhône alpine.


Des airs de peinture ...

L’exposition sera imprimée sur un papier mat texturé pouvant nous rappeler un papier aquarelle. La faible profondeur de champ me permet d’obtenir des premiers et arrière plans dilués, et l’utilisation de fonds de couleur sur certaines images m’accorde une plus grande latitude pour sortir des codes descriptifs de notre environnement, afin d’encourager le lecteur à faire travailler son imaginaire et ainsi se créer sa propre interprétation de l’image. L’exposition arborera des tonalités pastels et sera diversifiée en matière d’espèces. La cohérence et l’unité de l’exposition se créeront, je l’espère, grâce à un style créatif et poétique sur l’ensemble des images présentées, comme j’ai essayé de le faire avec mes différentes expositions jusqu’à présent.


L’encadrement :

La mise en valeur de l’image se fera grâce à un passe partout et un cadre blanc en bois pour parfaire le coté minimaliste de l’exposition.

Gil Gautier

 

Né en 1966 à Laval (53) , J’ai depuis 1 an la chance d’habiter  la belle région du Jura

Passionné par la nature dés ma plus tendre enfance, mon appareil photo est vite devenu le complice de mes balades.

Autodidacte avec la soif d'apprendre et de découvrir, la photo nature a depuis ces dernières années pris une grande place dans ma vie .

Mon univers est plutôt très diversifié, Macro ou plutôt proxy photo , animalier , paysages.
Je me suis éloigné de la photo naturaliste à proprement dite, je recherche avant tout des ambiances.J'aime rechercher de nouvelles idées, j'aime la créativité.
« Le poète écrit avec les mots, j’essaie d’écrire avec la lumière »


Le thème de l'exposition proposée :


" Natur'Aile  "

( Ma vision photographique sur les oiseaux du jardin )


Cette série « Natur'Aile », chapitre de 50 nuances de bleu  ( thème plus généraliste en terme de sujet ), est exclusivement basée sur un thème simple : « Les oiseaux du jardin » à ma façon .


Une série cohérente, en ce qui concerne le sujet, les teintes, les ambiances, mais aussi pour les attitudes, puisque les ailes de « natur’Aile » tiennent une place importante.

Cette série me tient particulièrement à cœur et J'espère avoir été à la hauteur de mes petits sujets de plumes, nos amis les oiseaux du jardin.


J'ai mis un point d'honneur à vous présenter des photos « Naturelles » , que ce soit du côté photographique (Pas d'ajout ou suppression d'éléments, pas de modification des couleurs, pas de recadrage) , avec un accent très important sur le travail de la lumière, la composition, pour magnifier mes petits sujets d'une façon artistique sans oublier le côté éthique et le respect de la nature.
Même si ces « contraintes » m'ont obligé à multiplier les heures de prises de vue pour mon plus grand plaisir… la série a gagné son titre de « Natur'Aile au naturel»


Un des défis particuliers de ces images c'est qu'elles sont réalisées sur mes 3m carré de terrasse ( 1m x 3m ) .. rien d'exotique. Après mes divers reportages , ours , macareux , colibris etc … J'avais envie de revenir à des choses simples et de montrer que ce qui nous entoure au quotidien est beau pour qui sait les regarder.

 

https://www.gilgautier.com/

Pascal Pradier

« 50 Nuances de gris »


 

Présentation de l'auteur, statut, expositions précédentes, ... :


Bourguignon de naissance, je vis depuis 2000 en Franche-Comté dans un petit village non loin des rives du Doubs, à Autechaux-Roide exactement. Pêcheur à la mouche invétéré, passion qui me conduit aux quatre coins du monde, je fini par troquer ma canne à mouche contre un appareil photo. Dès 16 ans, je fais l'acquisition d'un premier matériel sur mes deniers d'été. Je photographie pêle-mêle, ici et là, amis, paysages, voyages, sans y accorder plus d'intérêt. 2008 est une année charnière ou je prends conscience de la dégradation rapide des rivières et de l'agression constante que nous exerçons sur notre environnement. Comment immortaliser cet immense désordre que nous avons créé ? Je décide alors de devenir un témoin actif en photographiant la faune que je rencontre et les paysages que je traverse au cours de mes pérégrinations halieutiques.  Mes rencontres au fil des saisons, qu'il neige ou qu'il vente, sont le souvenir d'aubes et de crépuscules passés entre ciel et terre. Plus le monde se ride de nos erreurs, plus la nature et le règne animal me surprennent par leur capacité à rester là, à survivre, à lutter contre nos assauts destructeurs !

 

https://www.facebook.com/pradier.pascal

Présentation de l’exposition :


Assis à surprendre l'improbable à la frange du jour dans les premiers rayons cosmiques comme aux interstices de la nuit tombante, loin du tumulte des hommes, j'ai laissé filer le temps, laissant cinquante nuances de gris prendre place. Au-delà de mes rêves, dans un monde sans rien, dans un monde sans nous ! A trop user du rouge, les couleurs du temps se sont vidées ! Nous laissant seul dans le gris de nos démons, avec pour seul espoir un sillon de vie ! 50 nuances de Gris, à chacun de se réinventer, d'imaginer, de rêver un monde nouveau, un monde entier à colorier, un monde de plaisir, de bonheur sans limite. Cette exposition est accompagnée de textes que j'ai écrits jour après jour. Billets d'humeur ou de mauvaise humeur, je vous livre ma vision parfois froide et colérique des tourments qui m'accablent.  « Les grands arbres sont éternels, ils plient, ils ploient, pour mieux renaître aux jours meilleurs, s’abreuvant de leurs longs doigts de l’eau millénaire. Comptables du temps qui passe, qu'avez-vous à nous dire ?"

 

Cerise Robert

"La nature est belle.


Si l'on prend le temps de la regarder, la nature est belle. 

C'est ce que j'ai voulu tenter d'exprimer à travers cette exposition. 

Des photos, prises ça et là, sans besoin de faire de grands voyages à des kilomètres d'une région si riche. 

Inspirée de poètes photographes comme Sophie Luciani ou Rahima Hadid pour les images, et laissant mes pensées vagabonder pour écrire mes textes. 

Une deuxième exposition pour moi, un peu dans le même esprit que la première :

 

"Prend le temps de baisser les yeux"

 

https://www.facebook.com/ceriserobertphotonature/

Julien Butheau


Je suis lyonnais d'origine, mais j'habite depuis quinze ans, entre lacs et montagnes dans le superbe département de la Haute-Savoie .
C'est en effet à Annecy que j'exerce mes deux professions : photographe et opticien-lunetier.

Suite à des gros ennuis de santé je prends conscience que la
Nature a un vrai rôle à jouer dans mon quotidien. En 2008
c’est le déclic, et mes vrais débuts en photographie. Je fonde
ma pratique sur la photo animalière en passant de nombreuses
heures en repérages, observations et affûts divers sur le terrain
( je suis aussi passionné par l'ornithologie et l'entomologie) . En 2012 après un voyage dans le sud de l’Écosse, je découvre la photographie de paysages et c'est une révélation !

Je m’épanouis en photographiant les splendeurs que notre Terre peut nous proposer, avec un goût prononcé pour les photos d’eau en général et les poses lentes en particulier. Toujours avec le même objectif : montrer que la Nature est fragile et qu'elle doit être protégée. Depuis quatre années je passe le plus clair de mon temps à arpenter les cascades et les lacs. J'aimerais sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de la préservation de l’Eau et les enjeux qui en découlent.

Ce message s’accompagne aussi d’une certitude plus intime. A l’école de la photo de Nature on acquiert aussi la paix, sans pour autant tomber dans une contemplation stérile. Une pose longue peut durer 300 secondes avant de fixer le flot d’un torrent, et ces cinq minutes de belle attente photographique, c’est ma façon de prendre mon temps, d'apprendre à ne pas me presser, à devenir patient et admiratif devant les mouvements d’un cours d’eau, l’écume d’une cascade impétueuse, les vagues d’un lac en colère.

Et si grâce à la photo, je parviens à transmettre des émotions, c'est la plus belle des

Récompenses... Tout cela est devenu pour moi comme un art de vivre.

 

http://www.julienbutheau.com/

Thomas Delahaye

Nom de l'expo et du livre : « Là-Haut, Faune de Vanoise "


Né le 14 février 1982 dans le nord, 35ans, photographe animalier (j’ai commencé il y a 8 ans la photographie animalière), professeur de guitare et cristallier, Savoyard depuis juin 2017 !


Professionnel depuis 2017

Lieu où j'ai déjà exposé :

Septembre 2017 : Festival de Cauterets dans les Pyrénées

Mai 2017 : Festival de l’oiseau au Crotoy

Novembre 2016 : Montier en Der - la Berchaire

Octobre 2016 : Vourles

Mars 2016 : Latitudes animales (Drancy 93)

Septembre 2015 : Festival photo de Barr en Alsace

Juillet / Août 2015 : Exposition de 2 mois au Parc national de la Vanoise - Pralognan

Mai 2015 : Festival photo de Hauteville Lompnes

Avril/Mai 2015 : Festival de l’oiseau et de la Nature (en Baie de Somme)

Mars 2015 : Festival Lycée Nature de Bourg en Bresse

Novembre 2014 : Montier en Der, Ceffonds

Août 2014 : festival photo de Gueugnon

Juin 2014 : Festival d'Hauteville

Avril 2014 : Festival Lycée Nature de Bourg en Bresse


*Publication dans une trentaines de magazines depuis 2013   et un tv sur fr3 en octobre 2018


Pour la sortie de mon 2ème livre, de l'Obscur vers l'Épuré découvrez la faune du Parc national de la Vanoise dans les Alpes ...

 

http://www.thomasdelahaye.fr/ 

Julie Joudrain et Emmanuel Prestat

"Bubo Bub'Aubois"


Tous deux originaires du sud du département de l'Aube et âgés de 38 ans, Julie travaille au développement de l'emploi agricole et Emmanuel est agriculteur éleveur.

Issus de familles d’amoureux de la nature, leurs souvenirs d’enfance sont identiques: de longs moments passés à travers champs et forêts, à jouer dans la terre et à ramasser feuilles, bâtons, fruits, champignons ou cailloux pour s’inventer de fabuleuses aventures.

Aujourd’hui encore, c’est au coeur de la nature qu’ils se ressourcent et puisent leur bien-être.

En 2007, ils ont eu envie d’immortaliser ces moments, et ont commencé la photographie, passion commune qui ne les quitte plus.

C’est avec plaisir qu’ils animent la page Facebook “La Faune dans l’Aube” avec leur ami Benoît Debruyne et participent à des expositions afin de faire découvrir la beauté de leur département. L'exposition Bubo Bub'Aubois est le résultat du suivi d'un couple de hiboux grand-ducs depuis 6 années.

 

https://www.facebook.com/emmanuel.prestat

 

https://www.facebook.com/La-Faune-dans-lAube

Benoît Debruyne

"Ombre et Lumière"

 


Je suis né en 1980, avec pour horizon, les plaines auboises qui s’étendent à perte de vue, et une forêt de 700 ha.

 

Les longues balades familiales, pendant lesquelles je jouais déjà à cache-cache, ont suscité mon intérêt pour ce monde sauvage qui nous entoure.   

Je me souviens d’ailleurs encore de ma première rencontre avec un renard au détour d’un chemin, du haut de mes huit ans. Il restait à m’observer, aussi surpris que moi.

Apeuré, et à la fois intrigué, je restais littéralement figé par son regard et sa prestance.

Ces quelques secondes m’ont semblé interminables, et ont su déclencher chez moi cette envie d’en connaître toujours plus sur cette faune si mystérieuse et discrète.

Mes petites excursions se sont alors vite  transformées en grandes explorations.

 

Mes premières photos n’étaient pas extraordinaires, jusqu’à ce que, à l’âge de 15 ans, je dépense tout mon argent de poche pour gagner mon premier reflex argentique.

Je savais alors que j’allais associer mes deux passions, mais j’étais encore loin de me douter que je tomberais dans cet univers si captivant et séduisant qu’est la photographie animalière.

 

Après tant d’heures passées en pleine forêt et tant de clichés pris, je me suis enfin décidé à les faire partager.

D’une petite exposition dans mon village natal, j’ai constaté que je pouvais toucher les hommes quant à la sensibilité et l’intérêt que la faune peut leur apporter, j’ai alors décidé de multiplier les expositions, et me voilà, avec vous, à partager ma plus grande passion.

 

http://benoitdebruyne.com/

Didier Bracard

« le cerf, roi fantôme »


Je suis originaire de Meurthe et Moselle, je pratique la photographie animalière depuis 2007 environ, mais je parcours la nature depuis mon plus jeune âge.

Toutes mes images sont prises en milieu naturel et essentiellement en Lorraine.

Je varie beaucoup les biotopes et les espèces, je parcours le bocage Lorrain à la recherche du renard pour passer en forêt saisir le cerf ou encore me balader en affût flottant sur les zones humides pour y croiser les oiseaux d’eau, bref, je n’ai pas un sujet de prédilection en particulier, tous ce qui touche la nature m’intéresse. Très friand des ambiances matinales, j’adore être sur le terrain quand le jour pointe son nez et immortaliser les lumières furtives de ses instants.

Ma saison préférée est l’automne, pour ses teintes et bien entendu pour le brame du cerf.


Mon expo est intitulée « le cerf, roi fantôme », ce sont des clichés qui sont réalisés pour la plupart, à des heures ou les cerfs ne sont bien souvent que des ombres, des fantômes qui apparaissent et disparaissent au gré de la lumière et de la brume matinale. C’est la magie du brame ...

 

http://www.ipernity.com/home/172999 

http://didierbracard.e-monsite.com/

Marlène Piraud


Amoureuse de la nature et des animaux depuis l'enfance, c’est d’une manière naturelle que la photographie est devenue pour moi une deuxième passion, voulant immortaliser et partager tout ce qui m’émerveillais lors de mes ballades en forêt.


A 19 ans, j'ai quitté la région Bretagne pour obtenir un BTS en photographie à Paris et par la suite je me suis installée en Lorraine. Mes temps libres, je les passe dans la nature et cela me permet de vivre des moments privilégiés avec la faune sauvage.


Ayant un attrait particulier pour les ambiances mystérieuses et les instants de solitude, c’est avec ma toute première exposition que je souhaite vous faire partager cet état d’âme quelque peu intime et personnel. Etre seule dans la nature m'inspire beaucoup et cela m'invite à la méditation. Je promène toujours un petit carnet pour noter mes ressentis.


https://www.facebook.com/marlene.piraud

Ambre de l'AlPe & Baptiste Gerbet

 

Compagnons de vie et d'escapades, cette exposition mêle leurs travaux.

Rassemblés d'abord par leurs passions communes pour la montagne et la photo -deux univers qui pour eux sont indissociables- Ambre et Baptiste partagent une attraction ineffable pour les lieux solitaires, escarpés et vierges de l'empreinte humaine. Ce sont ces paysages à la fois merveilleux et hostiles qui les fascinent le plus.

Sur le terrain, leurs approches se complètent et parfois se confondent. Leurs photographies se veulent un hommage à la beauté, et une incitation au respect de ces lieux.


Ambre de l'AlPe

Née en 1992 à Strasbourg, elle grandit longtemps en ville, ne s'évadant que durant les vacances scolaires. Depuis toute petite, les montagnes sont son terrain de jeu estival et elle campe chaque été quelques semaines avec sa mère. Cette évasion annuelle devient primordiale à mesure que les années s'écoulent. Adolescente, elle commence à réaliser des sorties plus engagées : peu à peu, les sommets, refuges isolés et neiges éternelles lui semblent plus accessibles...

Après la réussite d’un bac S, elle s’oriente vers la fac de médecine et paradoxalement passe davantage de temps dans la nature. Ses sorties et bivouacs se multiplient de façon exponentielle, et, restant des semaines en montagne, elle a rapidement l'occasion de faire quelques voyages.

En 2012, abandonnant la fac, elle se lance en tant que photographe autodidacte. Des activités saisonnières complètent cette ébauche abstraite de ‘’vie d'artiste’’. En quête de cohérence, elle tente de s'inscrire dans une logique, une éthique de vie en concordance avec le respect de la Nature. Elle valide en 2016 la formation d'Accompagnatrice en Montagne et l'agrément ENS. De plus en plus, elle essaye d'illustrer l'environnement de proximité et d'encourager à la découverte des merveilles qui nous entourent.

Les reliefs montagneux restent son univers de prédilection, un fil conducteur dans ses travaux et expérimentations : comment mieux garder les pieds sur Terre en ayant la tête dans les nuages ?...  Funambule métaphorique, elle tente de maîtriser l’équilibre de ses pas sur la corde mouvante entre expectative et (im)patience, partage, préparation et satisfaction ; l'attente latente et la tente.



Baptiste Gerbet

Né en 1982 à Bourg-en-Bresse, il passe dans l'Ain sa scolarité puis s'exile un temps à Paris. Lassé de la ville et de cette multitude bétonnée et foisonnante, il arrive à Grenoble il y a quelques années par un heureux hasard professionnel. Il y découvre que les montagnes sont un environnement qui lui correspondent et lui permettent d'étancher ses soifs d'espace et de solitude. Il commence alors à sillonner les environs ; d'abord à moto puis toujours plus à pieds.

Depuis longtemps attiré par le milieu de l'image, nourri par cette attraction pour les hauteurs qui lui est tombé dessus ; il décide en 2013 de se donner les moyens d'expérimenter davantage par lui-même ce domaine qu'il explore par procuration dans son travail d'imprimeur. Il améliore son matériel de prise de vue, s'équipe pour bivouaquer et multiplie les sorties.

Méticuleux, il essayer de capter quelques fragments de paysages qui le touchent lors de ses excursions.

C'est en 2018 qu'il se risque pour la première fois à proposer ses travaux à des festivals photos, et décide de prendre un statut professionnel suite aux sollicitations d'un éditeur.

 

https://www.ambredelalpe.com/

 

https://500px.com/baptistegerbet


Horizons Dentelés - Fragment de Paradis

 


"Horizons dentelés, ce sont ces multiples lignes d’horizons fuyantes et immobiles, comme découpées aux ciseaux crantés devant l’infini du ciel. Le dessin crénelé quand le sismographe s’emballe, mais en 3D. Elles sont partout ! Partout où il y a des collines ou des montagnes, partout où l’on peut avoir les pieds sur Terre en gardant la tête dans les nuages.

Ces quelques tirages ouvrent un chapitre de ces étendues de dentelles : une vallée magique, que nous avons sillonnée ensemble à plusieurs reprises ces dernières années. Ce petit fragment d'horizon rassemble à lui seul une variété folle de formes et d'ambiances...

Pour plus de cohérence avec notre vécu commun et notre démarche, nous avons choisi de présenter un coin de paradis des Alpes françaises. Toutes les images sont réalisées dans un périmètre d'une poignée de kilomètres (moins de 4 à vol d'oiseau entre les deux images les plus éloignées) et de centaines de mètres de dénivelée (points de vue entre 2500 et 2800 mètres d'altitude). Toutes également réalisées en bivouacs, durant des randonnées itinérantes de deux à cinq jours.

Horizons dentelés, c’est aussi le livre d’Ambre, fraichement édité, qui rassemble en images accompagnées de ses écrits encore bien d’autres fractions de massifs vallonnés ou escarpés."

Pierre Boillaud


Depuis mon enfance que cela soit avec mon père ou mes amis, j'ai toujours aimé observer et me promener en nature. En grandissant ou vieillissant je ressentis le besoin d'immortaliser ces moments qu'elle m’offrait, par la photographie.

Les premières bases apprises d'un boîtier, je me lançais comme un défi d’arriver à photographier tout simplement les moineaux qui venaient chercher des graines dans notre mangeoire.

Je venais de mettre sans le savoir le premier pied dans la photographie animalière, je ne savais pas encore que ce virus allait se transformer en une passion dévorante qui me fait rencontrer et échanger, voyager, vivre des moments d'observations et d'intimités avec la faune. Partir sur des traces ou le moindre indice que peut laisser le renard, l' hermine, le grand duc d’Europe, chercher à comprendre comment fonctionne une compagnie de sanglier ou une harde de cerf. Cette quête est devenue au fil des années un besoin vital à mon équilibre.

Je photographie à l'affût ou à l'approche, adaptant mes attitudes aux espèces , ni le bruit ni l'odeur, ni le geste qui pourraient trahir ma présence, mais quelle récompense quand je peux déclencher ou simplement observer la faune.

C'est au début de l'hiver en entendant de nouveaux bruits de pattes qui courraient dans nos faux plafonds, qu'il me vient l'idée d'aller à la rencontre de cette faune qui vit sous mon toit, les premières photographies ont été réalisées sans l'aide d'appât, juste sur leurs lieux de passage. les trois souris Mickey, Minnie et Jerry s'attaquaient donc régulièrement à nos réserves, mon épouse m'expliqua que pour la paix de notre foyer ainsi que le maintien de mon audition, il était judicieux que les déplacements de celles-ci se concentrent au grenier. Je décida donc de leur offrir le gîte, le couvert, un verre pour la soif à cet endroit là. Filmant leurs déplacements afin de mieux anticiper leurs habitudes, je m’aperçus assez rapidement que dans nos combles y séjournait un autre pensionnaire « Ragotte » Le rat gris. Certaines photos réalisées m'ont pris plus de deux mois et pour d'autres, ce sont les souris qui ont gagnées et le photographe qui a capitulé. Mickey, Minnie et Jerry et Ragotte sont aujourd'hui encore en bonne santé …

https://www.facebook.com/atraversuncaillou

La Vidéo de Big Ben à l'heure de goupil
https://www.youtube.com/watch?v=yOJkRkRTzn0

Hervé Jacqmin

«Tôt ou tard...»



Passionné par les arbres, les orchidées sauvages et la faune, c’est par la photographie que j’ai choisi des les immortaliser. J'apprécie particulièrement le moment où, après de longs moments de préparation et de repérage, la situation que j’attendais se présente à moi. J’ai la chance de vivre en Lorraine, une région qui nous offre une belle variété de biotopes et d’espèces. Tôt ou tard, c’est là que j’aime m’y promener.

 

 http://hervejacqminphotographies.weebly.com/

 

Dominique MIGLIANI


Dominique MIGLIANI habite la belle ville de Montpellier dans l’Hérault, département ou il pratique la photographie animalière depuis plus de quinze années.

Il souhaite partager le regard qu’il porte sur une nature malheureusement de plus en plus fragilisée, ou chaque souffle de vie a sa raison d’être. Parcourir les sentiers, se cacher dans ses affûts et comprendre ce qui l’entoure est toute la philosophie du travail qu’il réalise au rythme des saisons et des belles lumières du sud.

Il présente à travers ses images, dans divers festivals photo nature de France, une vision toute personnelle de la faune sauvage de l’Hérault à deux pas de chez lui.

Des centaines d’heures passées sur le terrain et la réalisation de milliers de photos ont été nécessaires pour immortaliser des petites scènes de vie, des instants rares comme la rencontre avec l'oedicnème criard ou encore le discret crabier chevelu, tout est prétexte à la rêverie.

Dominique MIGLIANI, photographe membre de l'ASCPF, a une autre passion, celle de raconter les histoires vécues sur le terrain et aime partager ses expériences auprès du public lors de festivals et de conférences sur la pratique de la photo nature.


http://www.naturedusud.com

Marie-Hélène Alépée        

Corny sur Moselle       Photographe amateur



Pendant 10 ans j’ai peint la nature, depuis 8 ans je la photographie.

J'allie ainsi deux  de mes passions : la faune et la flore sauvage de ma région et la découverte des chemins de traverses.

La tranquillité et le calme qui y règne incite à l’observation et à la créativité. La nature a 1000 couleurs selon la saison et le moment de la journée.

J’utilise aussi des affûts fixes pour minimiser le dérangement et me "fondre" dans les lieux. J’apprends à chaque sortie : un nouveau chant d’oiseau, un comportement particulier. La Lorraine est belle et riche en diversité, Il suffit d’ouvrir grand les yeux et les oreilles pour  découvrir des merveilles que nous côtoyons parfois sans le savoir.

Ainsi, chaque image est un instant unique et magique que je partage avec vous.

Précédentes expositions :     Aout 2014  Médiathèque du Pontiffroy  METZ

                                                    Mars 2015  La Grange  MONTOY FLANVILLE

                                                          Avril 2015  Festival Photo  Domaine du vieux moulin  LACHAUSSEE

                                                    Avril- mai 2015 Musée de l'Histoire et la Terre de GORZE

                                                          Décembre 2015 Rencontres Nature et environnement CONFLANS en Jarnisy

                                                          Mai - août 2016 Chambres d'hôtes La Bottée VIEVILLE SOUS LES COTES

                                                          Octobre 2016 exposition photos Déclics d'Emotions AMANVILLERS

                                                          Novembre 2016 Rencontres Nature et Environnement CONFLANS en Jarnisy

                                                          Avril 2017  Festival Lorraine PhotoNature  SAINT AVOLD

                                                          Novembre 2017 Rencontres Nature et Environnement CONFLANS en Jarnisy

                                                       Avril 2018  Naturimages TIGNECOURT

                                                          Avril 2018 - Avril 2019 les « Saisons de la Photo » expositions en plein air de photos nature   

                                                                                 dans le massif forestier de la Grande Forêt de Saint-Hubert (Ardenne belge).

                                                  Février 2019  Images Plaine Nature  LONGECOURT en Plaine

                                                               Mars 2019  Salon Photos Saint PRIVAS la Montagne


Publication :  21 juin 2015  article dans le Républicain Lorrain  rubrique Grand angle

Prix :

Deuxième place avec mention spéciale:  Coupe de France Nature papier 2015 - Fédération Française de Photographie

Meilleure photo : Coupe de France Nature image projetée 2016 - Fédération Française de Photographie

Meilleure photo :  Régional Monochrome Papier 2017- Fédération Française de Photographie

Diplôme Zoologique : Coupe de France Nature papier 2018 - Fédération Française de Photographie


https://marie-helenealepee.weebly.com/

https://www.facebook.com/mariehelene.alepee

Laetitia Laurent


Déjà toute petite, la nature est pour moi un moyen de m'évader. Marcher en forêt, explorer, traverser des ruisseaux, observer les oiseaux, contempler les couchers de soleil, sont pour moi des moments inoubliables.


Plongée dans les encyclopédies et autres livres de nature, j'ai toujours été avide de connaissances sur la faune. C’est par le dessin que j’ai commencé à les représenter.

L'acquisition de mon 1er réflex en 2010, m'a permis de pouvoir découvrir les espèces de ma région de beaucoup plus près.


Ce sont les nombreuses heures sur le terrain qui m'ont permis au fur et à mesure d'avoir l'œil et repérer les mammifères, les oiseaux, les traces de leur passage.


Depuis, ma démarche a évolué, je ne cherche plus à prendre uniquement l'animal dans son lieu de vie, je cherche à le mettre en valeur, à le sublimer, car la nature est belle et précieuse. J'aimerais qu'à travers mes photos, vous puissiez ressentir cette émotion.

 

https://www.facebook.com/laeti.photographies

Rémy Courseaux & Audrey Meunier


Rémy Courseaux,


Photographe naturaliste, partenaire de l'agence Bios Nature environnement depuis plus de 15 ans, Un parcours photographique qui a commencé par une passion pour l'astro photographie. Je suis passé de l'infiniment grand à l'infiniment petit avec mes débuts de photographe naturaliste en macro photographie.

Je suis un contemplatif, je me laisse guider par mes inspirations et mes rencontres au fil du temps. Notre planète en souffrance m'amène à rencontrer de vraies acteurs pour la protéger et la photographier.


Audrey Meunier,


Après des études de Cinéma et un parcours audio visuel, je me suis passionné pour le travail de la lumière lors des tournages. La photographie est partie prenante et indispensable dans ce domaine.

La passion pour les chevaux m'a amené à les photographier dans le but de sensibiliser et élever les consciences dans le milieu équestre. Je suis très sensible à notre environnement et je souhaite mettre en image des parcours de vie qui œuvre pour le protéger.

#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }

Laurent Bossay et Thierry Lebert



Nous sommes tous les deux natifs et résidants du Loir et Cher.  Depuis plus de 15 ans, nous partageons une  passion commune pour la photographie animalière au sein l’A.C.P.C. (Association de Chasse Photographique en Région Centre).

 

C’est lors d’expositions où d’animations, réalisées à titre individuel ou collectif, que nous faisons découvrir au plus grand nombre nos rencontres et nos  émotions de terrain. Nous essayons par nos images d’immortaliser des séquences de vies animales et de montrer la diversité de la faune de notre région.

 

C’est suite à la découverte d’une colonie de Hiboux des marais en Janvier 2012 que nous débutons une véritable collaboration photographique. Nous décidons de fédérer nos compétences et suivre cette colonie, depuis son site d’hivernage jusqu’à l’envol d’une nichée de 7 jeunes. Notre travail aboutira à l’exposition : « Les Nomades du Grand Nord » qui sera présentée dans plusieurs  festivals, que sont entre autres : Festival International de la photographie animalière et de nature  à Montier en Der, Festimages à Laval, Nature-Namur en Belgique, Festival de la Salamandre à Morges en Suisse, Festiphoto de Rambouillet, Natur'Images à Tignécourt…

 

Nous prenons conscience de la nécessité de mettre en valeur notre territoire : « La Petite Beauce », souvent décriée, peu mise en lumière, afin de montrer qu’elle n’est pas si monotone et si pauvre que les préjugés laissent paraître. L’exposition et  Le livre « Petite Beauce secrète » se veulent  être une présentation non exhaustive de la faune et de la flore de cette région naturelle, tout en donnant la parole à quelques acteurs locaux qui s’investissent depuis si longtemps, pour préserver la richesse et la diversité de ce milieu.

 

Nous vous invitons à nous suivre au cœur de cette

« Petite Beauce secrète »,

Terre de blé et d’oiseaux, pour y découvrir la faune qui s’y abrite.

Valérie Coulombe

 

Peintre amateur animalier Jura. 

 

val.coulombe@orange.fr

Service facile et professionnel

Lancez-vous